Revue Nature & Progrès


Trimestrielle depuis 1964


Cette revue, très critique des choix agronomiques, technologiques, politiques et économiques actuels, explore toutes les idées et les alternatives susceptibles de nous faire envisager l’avenir sous de meilleurs augures. Ouverte sur le monde, elle aborde sur 48 pages l’écologie, l’agriculture et la production biologique, l’alimentation, les alternatives, en approfondissant des thèmes tels que l’avenir de la bio, la souveraineté alimentaire, les risques technologiques, la privatisation du vivant, etc.

Chaque numéro contient un dossier thématique central, divers articles sur des thèmes d'actualité pertinents pour la démarche et la vie de N&P, et aussi des conseils de jardinage, des recettes, des petites annonces, des revues de livres, etc.
Téléchargez quelques articles de la revue

Contacter le comité de rédaction


Dernier numéro

L'élevage paysan, pratique au cœur du vivant

Oui, le monde de l'élevage souffre d'attaques régulières l'accusant – souvent sans distinction dans les pratiques – de contribuer activement au changement climatique entre autres maux. Oui, les défenseurs du bien-être animal s'insurgent et à raison contre des élevages industriels qui devraient être appelés "usines de production de viande" plutôt que fermes. […] Face à ces systèmes autovores, de nombreux paysans et paysannes nourrissent une partie de la population avec des viandes, des œufs ou des fromages à la qualité et au goût inégalables. Beaucoup de fermes expérimentent ou reviennent à d'anciens modèles qui aspirent à moins dépendre des aides de la PAC. Mais surtout, ces éleveurs et ces éleveuses partagent une autre vision de l'élevage paysan, celle d'une activité passion, liée aux animaux avec qui ils vivent et travaillent au quotidien sur leurs territoires : des races rustiques, anciennes, qui se redéploient dans les régions et permettraient même, selon certains scientifiques, d'enrayer des épizooties. De quoi clouer le bec des promoteurs de l'ultra-sélection animale. Des bêtes élevées principalement en plein air pâturent, fouissent, grattent, cueillent, transhument et participent à nourrir, garder les sols vivants et entretenir la biodiversité végétale ; des animaux gardent des espaces ouverts, transmettent les savoirs pastoraux à leurs petits, contribuent à limiter le risque incendie, mais aussi le développement de pandémies […] Et si nous prenions un peu de hauteur pour découvrir et comprendre humblement les liens essentiels de coopération qui unissent si intimement paysans, animaux et territoires ?



Les anciens numéros

Aucun résultat




S'abonner


Abonnement à régler par chèque : téléchargez le bulletin d'abonnement et renvoyez-le à l'adresse suivante : Nature & Progrès - 13 bd Louis Blanc, 30100 Alès

Abonnement à régler en ligne : remplissez le formulaire ci-dessous.
HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l'organisme Fédération Internationale Nature et Progrès. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.