Revue N° 084

Numéro de la revue 084
Date de publication 01.09.2011
841.webp
  • Santé, hygiène
  • Semences, OGM, sélection génétique
  • Écologie (climat, biodiversité, eau, sol, pollution...)
  • Métiers, conditions paysannes
  • Écologie politique, alternatives
Titre du dossier thématique De la crise aux alternatives
Dossier thématique Dès les années 1960, et même avant, des citoyens visionnaires comme Rachel Carson ou François de Ravignan dénonçaient les scandales écologiques et économiques du développement agricole. Soumis aux lois financières des grandes sociétés et des Etats, il imposait déjà le productivisme au détriment des peuples.
Aujourd’hui, la crise est financière. La dernière enquête de l’INSEE sur la pauvreté vient de sortir, qui indique que les pauvres sont de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres. Quant au niveau de vie des plus riches… il continue de s’améliorer !
Et là encore, malgré les avertissements d’économistes tels Joseph Stiglitz ou les recommandations de journalistes comme Hervé Kempf évoquant depuis longtemps des moyens de sortir du capitalisme ; malgré la mobilisation des indignés et des initiatives comme les monnaies complémentaires ou les banques éthiques ; malgré certaines préconisations audacieuses comme le revenu inconditionnel de base qui gagnent du terrain, les mêmes qui nous ont menés où nous en sommes aujourd’hui détiennent toujours les clefs du pouvoir financier. […]
Prenons conscience, à temps, qu’il nous faut grandir et changer de comportements, à tous les
niveaux. En 1952, Albert Camus disait dans Les Justes : « J’ai compris qu’il ne suffisait pas de dénoncer l’injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre ». Alors, sommes-nous prêts ?
Sommaire
image 843.webp (0.1MB)