Législatives : rompre avec l’ultralibéralisme pour construire un avenir
Communiqué de presse
La Confédération paysanne et la FADEAR, qui appellent à aller voter, comptent bien faire entendre la voix des paysan·nes et porter des propositions pour construire un avenir pour toutes et tous. Pour cela, il faut :
- Réguler les marchés agricoles : établissement de prix rémunérateurs garantis, sortie des accords de libre-échange et de l'OMC*, interdiction de la spéculation alimentaire...
- Soutenir le revenu, l'emploi paysan et la transition agro-environnementalevia la réorientation des politiques agricoles (PAC*, compensation, fiscalité…).
- Déployer une politique foncière favorable à l'agriculture à taille humaine : régulation du marché foncier, lutte contre la concentration foncière, droits de préemption pour les jeunes et l'agroécologie paysanne...
- Déployer les services publics dans les territoires ruraux.
- Cultiver la gouvernance dans les territoires ruraux et les instances agricoles, respecter la diversité et le pluralisme syndical.
Dans ce moment difficile et crucial, la Confédération paysanne et la FADEAR portent avec détermination un projet de société humaniste avec une agriculture paysanne qui fait vivre ses travailleur·euses en respectant les humains, la vie et l'environnement. Nous appelons donc les paysan·nes à rejoindre les manifestations organisées ce week-end par les intersyndicales et autres forces sociales et à porter nos propositions pour des campagnes vivantes et solidaires.
Afficher cette actualité dans un nouvel onglet